Le groupe emblématique LCD Soundsystem sera la tête d’affiche de la soirée présentée par Uber One lors du festival All Points East, le vendredi 23 août 2024. Ils seront accompagnés d’une programmation exceptionnelle, enrichie aujourd’hui de nouveaux noms tels que Joy (Anonymous), The Kills, NewDad, Joe Goddard (en live), MS Paint, Monobloc, Dove Ellis et Nick Ward. Ces artistes s’ajoutent aux invités spéciaux déjà annoncés : Jai Paul, Pixies, Floating Points, Jockstrap, Nation of Language, Sofia Kourtesis (en live), Eyedress et Vagabon.

Joy (Anonymous) ne se contente pas d’être un duo de dance électronique ; c’est un véritable voyage sonore qui invite le public à se perdre dans la musique et à trouver du réconfort dans la joie collective de la piste de danse. Ayant fait leurs débuts lors de rencontres improvisées sur la rive sud de Londres pendant l’ère du Covid-19, ils se sont hissés vers des salles plus grandes et, pour célébrer davantage la communauté qu’ils ont construite, ils ont sorti leur deuxième album, Cult Classics, en 2023. Décrit par NME comme “une pure sérotonine musicale”, Joy (Anonymous), alias Henry Counsell et Louis Curran, ont depuis parcouru le monde avec cet album, laissant entendre qu’ils travaillent déjà sur leur “prochain chapitre”. Nous avons hâte de les accueillir de nouveau à All Points East cet été.

The Kills, un duo minimaliste à l’impact maximal, dépouille le rock ‘n’ roll jusqu’à son essence la plus brute et le réinvente à chaque sortie. Apparus lors de la renaissance du garage rock au début des années 2000, le jeu de guitare élégamment saccadé de Jamie Hince et la capacité d’Alison Mosshart à grogner et à soupirer avec autant de conviction ont créé des étincelles. Ils ont depuis accumulé des centaines de millions de streams à travers des albums tels que Keep On Your Mean Side [2003], No Wow [2005], Midnight Boom [2008], et Blood Pressures [2011]. En 2023, ils ont sorti God Games, marquant encore davantage leur empreinte sur la flexibilité des genres et repoussant les frontières musicales. The Kills se sont imposés comme des stars du rock international, donnant le ton au genre, façonnant le son de cette ère et redéfinissant ce que peut être la musique rock au XXIe siècle.

De plus, NewDad, groupe de rock indépendant originaire de Galway – tantôt flou, tantôt chatoyant et grondant, NewDad apporte une touche intime et fatiguée aux inspirations rock alternatif des années 1980 et 1990. Mené par la voix aérienne et tiède de Julie Dawson, le groupe a sorti son premier EP, Waves, en 2021, acclamé en Irlande, leur pays natal. Avec une popularité croissante, ils ont suivi leur deuxième EP, Banshee de 2022, avec leur premier album complet MADRA en 2024.

Joe Goddard, mieux connu en tant que membre du groupe de synth-pop anglais Hot Chip, se produira également en live. Fraîchement sorti de son troisième album solo Harmonics, prévu pour le 12 juillet, ce sera l’une des premières occasions d’entendre le nouvel opus – qui comprend des apparitions de Hayden Thorpe, Alabaster DePlume, Tom McFarland de Jungle et ses camarades de Hot Chip, Alexis Taylor et Al Doyle.
Également annoncés aujourd’hui, le groupe de rock expérimental américain MSPAINT, les New-Yorkais post-punk de Monobloc, la chanteuse de R&B alternatif Dove Ellis et le musicien australien de pop de chambre Nick Ward.

LCD Soundsystem est l’un des groupes américains les plus acclamés et influents. Lancé en 2002 et porté par la vision de James Murphy, ils ont sorti plusieurs singles avant leur premier album éponyme salué par la critique – incluant la chanson emblématique ‘Losing My Edge’ et l’intemporelle ‘Daft Punk Is Playing At My House’. Leur deuxième album, Sound of Silver de 2007, a reçu encore plus d’éloges et a dominé de nombreuses listes des meilleurs albums de l’année, plaçant LCD Soundsystem fermement à la tête de la classe néo-disco. Avec des morceaux comme ‘New York I Love You But You’re Bringing Me Down’ montrant leur côté plus poignant, l’album abrite également ‘All My Friends’, nommée par Pitchfork comme la deuxième meilleure chanson de toute la décennie 2000. Le groupe est devenu un énorme succès en live au fil des ans et, après la sortie de leur troisième album studio, This Is Happening, leur premier album dans le Top 10 aux États-Unis, LCD Soundsystem a vendu tous les billets pour un concert d’adieu au Madison Square Garden en 2011. Pour le plus grand plaisir des fans, ils se sont reformés et sont revenus avec l’album au son vintage American Dream en 2017. Dans les années qui ont suivi, le groupe a joué plusieurs résidences de concerts, dont six nuits à l’O2 Academy de Brixton en 2022. Cette même année, ils ont sorti ‘New Body Rhumba’, un single remplissant les pistes de danse avec leur tranchant caractéristique. L’année dernière, James Murphy a expliqué que le groupe sortait du cycle habituel des tournées et a récemment annoncé 12 dates autour de New York, leur laissant du temps pour travailler également sur de nouvelles musiques, tout en promettant :
“Peut-être que nous jouerons simplement dans d’autres villes l’année prochaine, dans des villes où nous aimons jouer, où nous sommes attendus, etc.”
Toujours très demandé à Londres, ayant été la tête d’affiche de la première année d’All Points East en 2018, LCD Soundsystem ne déçoit jamais, et nous avons hâte de les accueillir de nouveau à Victoria Park cet été.

Chaque année, All Points East offre une programmation épique de têtes d’affiche de classe mondiale, des line-ups de soutien exceptionnellement bien choisis et des exclusivités majeures. 2024 ne fera pas exception – avec en têtes d’affiche Kaytranada (vendredi 16 août), Loyle Carner (samedi 17 août), Mitski (dimanche 18 août), LCD Soundsystem (vendredi 23 août), APE présente Field Day (samedi 24 août) et The Postal Service / Death Cab For Cutie (dimanche 25 août). Les billets sont disponibles sur le site All Points East Festival.
